Eure-et-Loir | guide | sitotheque


logo de regionsenligne.net


Economie et emploi de l'Eure & Loir

Un aperçu de l'économie et de l'emploi du département d'Eure-et-Loir. On passe rapidement en revue les établissements, les productions agricoles, les industries présentes, l'emploi et le niveau de revenus.

Bannière d'images d'Eure et Loir

Etablissements

Le département compte 34.757 établissements parmi lesquel 11,8% appartiennent au secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, 6,1% au secteur industriel, 10,6% à la construction, 59% au domaine du commerce, des transports et des services et 12,5% à l'administration. Une majorité d'entre eux, 68,3%, ne comprennent aucun salariés. Le département Eure-et-Loir compte notamment 5817 grosses entreprises dont les plus importantes en terme de Chiffres d'affaires sont SFR Business Distribution, Sealed Air, Worwerk Semco, Fragrance Production, Sica Céréales de France, Ets Segurel et Fils, Metalor Technologies France, Novo Nordisk Production, Soc Coopérative Agricole d'Eure-et-Loir, Société Coopérative Agricole Interface Céréales. Parmi les 123.000 salariés du département, 34% travaillent dans des établissements comprenant de 1 à 19 salariés, 33,9% dans des établissements de 20 à 99 salariés et 32,1% dans des établissements de plus de 100 salariés.

Agriculture

L'économie d'Eure et Loir repose sur une agriculture développée marquée par la culture des céréales notamment dans la Beauce. Régions agricoles : Les petites régions agricoles du département à ne pas confondre avec les régions naturelles sont la Beauce, le Drouais-Thimerais, le Perche et le Faux Perche. Productions : Le département est le premier producteur céréalier du pays. Les grandes productions végétales du département tenaient en 2014 dans la production de 25 millions de quintaux de céréales, de 3,6 millions de quintaux d'oléagineux, de 4,2 millions de quintaux de pommes de terre et de 0,27 millions de quintaux de protéagineux. Elevage : L'élevage est peu développé et le cheptel présent dans les exploitations agricoles du département se limite à moins de 40.000 bovins.

Industrie

Il existe plusieurs centres industriels principalement à Dreux et à Chartres où se situe notamment les pôles économiques de la Cosmetic Valley, de Pôle pharma et d'Agrodynamic. L'Eure-et-Loir est également en pointe dans le domaine des énergies nouvelles avec le parc photovoltaïque de Crucey, les parcs éoliens de la Beauce et les agrocarburants. Dans le passé, le Perche et le Thymerais ont été les centres florissants d'une industrie métallurgique au charbon de bois.

Emplois

On compte près de 148.000 emplois dans le département. D'après la structure de l'emploi par secteur d'activité, 3,2% des emplois sont dans l'agriculture, 18% dans l'industrie, 6,4% dans la construction, 42,1% dans le tertiaire marchand et 30,4% dans le tertiaire non marchand. Plus de 89,6% de ces emplois sont salariés dont 86.6% en CDI ou titulaire de la fonction publique, 8,1% en CDD et 5,3% avec d'autres contrats. Les travailleurs non salariés représentent plus de 10,3% des emplois dont 54,4% d'indépendants et 44,6% d'employeurs. Fin 2015, 22.800 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A étaient dénombrés en Eure-et-Loir parmi lesquels 52,1% d'hommes et 47,9% de femmes. Parmi eux, les moins de 25 ans représentaient 16,3%, les 25-49 ans 59,3% et les plus de 50 ans 24,5%.

Revenus

Au niveau fiscal, 61.6% des ménages fiscaux sont imposables et le revenu médian s'élève à 20.716€.

Regionsenligne.net, la petite encyclopedie departementale, couvre de maniere synthetique les differents aspects de ces territoires.

© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves