Eure-et-Loir | guide | sitotheque


logo de regionsenligne.net


Guide de l'Eure & Loir

Base de connaissances sur l'Eure-et-Loir. Plusieurs thématiques y sont abordées, de la géographie au tourisme, en passant par l'économie, l'enseignement, la vie culturelle, le logement ou encore la santé.

Bannière d'images d'Eure et Loir

Géographie & situation

L'Eure-et-Loir, sans e à Loir, tient son nom de l'Eure, un affluent de la Seine et du Loir qui appartient au bassin versant de la Loire. Le département qui s'étend sur 5.880 km² est l'un des 95 départements métropolitains que compte la France. Situé dans le nord-ouest de l'hexagone, la géographie eurélienne le rattache au bassin parisien. Relativement plat à l'est avec la Beauce, le département est plus valloné dans l'ouest avec le Perche tandis que le Thymerais est un territoire de transition. L'Eure-et-Loir administrative appartient à la région Centre-Val de Loire. Le département est divisé en 4 arrondissements, 19 cantons et 403 communes. Les régions voisines sont celles de l'Île-de-France, de la Normandie et des Pays-de-la-Loire.

Démographie & population

La population eurélienne compte 435.000 habitants. Ils sont essentiellement regroupés dans les agglomérations de Chartres et de Dreux, toutes deux proches de l'aire parisienne. L'habitat départemental est principalement composé de maisons individuelles tandis que les euréliens sont majoritairement propriétaires. Nombre de services comme l'éducation et la santé sont nécéssaires pour cette population. L'enseignement en Eure-et-Loir dépend de l'Académie d'Orléans-Tours et propose des établissements scolaire tans dans le privé que dans le public. Les services de santé d'Eure-et-Loir sont également primordiaux. Plusieurs hôpitaux y offrent leurs services tandis que nombre de professionnels de santé y sont implantés.

Economie & transports

L'Economie eurélienne est connue pour la place importante de son agriculture. Le territoire compte en effet les riches plaines de la Beauce favorables aux céréales. Le département est également industriel et comprend d'importants clusters comme la Cosmetic Valley autour de Chartres ou le Pôlepharma autour de Dreux. L'importance des infrastructures dans les flux économiques est par ailleurs primordial. C'est pour cette raison que les transports euréliens sont développés. Le département est notamment traversé par des infrastructures nationales structurantes comme les autoroutes A10 et A11 reliant Paris à Orléans et Paris au Mans, par la N12 mais aussi par les lignes TGV sur les axes Paris-Brest et Paris-Bordeaux.

Culture, patrimoine & tourisme

Grâce à sa riche histoire, le patrimoine architectural d'Eure-et-Loir est important. On y trouve des mégalithes, un patrimoine religieux important avec les reste de nombreuses abbayes mais aussi de nombreux châteaux et manoirs dont les châteaux de Châteaudun ou de La Ferté-Vidame sont des exemples où des villes d'intérêts comme Chartres ou Bonneval. Le département possède aussi une importante vie culturelle avec nombre de musées parmi lesquels le Compa à Chartres, de lieux culturels et de festivités comme Chartres en Lumière. Les espaces naturels du département et ces éléments architecturaux et culturels dont la cathédrale de Chartres est le meilleur représentant sont d'importants atouts pour le tourisme eurélien.

Regionsenligne.net, la petite encyclopedie departementale, couvre de maniere synthetique les differents aspects de ces territoires.

© 2023 copyright Regionsenligne.net tous droits reserves